Chantal Chawaf - Infra-monde
Chantal Chawaf
 

 Premières pages
extraits et présentations

 Bibliographie complète

 Biographie

 
Actualité


 
Pages
manuscrites



 Etudes
critiques


 
liens

 

 

 
   
 

 

Infra-monde

Editions des Femmes, 2005
   
  Première page
   Aucun paysage. Il faisait nuit depuis le début de l'après-midi. La fenêtre, dans l'obscurité, encadrait l'absence. Le bloc de verre se dressait, comme un mur de prison. Elle aurait pu le casser d'un coup de poing. Elle aurait aimé descendre dans le bois. Le ciel livide s'opposait à tout projet. Elle se sentait en harmonie avec le gel. Sa peau, durcie de l'intérieur, se glaçait.
Elle n'avait pour protection que l'enveloppe réceptive de son corps aux abois. Elle se raidissait, debout, face à l'espace mort, les yeux exorbités, les oreilles à l'écoute. Elle inhalait le vide.

Depuis combien de semaines n'avait-elle pas pris l'air? Depuis combien de mois? Trois mois? Plus?
 
   
  Descriptif
 
" Est-ce parce qu’elle les oblige à se rappeler qu’un corps c’est de la chair qui a mal, qui se détériore, qui s’angoisse, et qu’ils ne veulent ni de leur corps d’être humain, ni s’apercevoir qu’on baigne tous dans la même détresse ? Fuir… fuir la banlieue, fuir par la fenêtre, directement par la fenêtre… C’est tenace une banlieue chaude, ça vous brûle au deuxième degré. On n’en sort pas comme on veut… Il faut guérir. Postée à la lisière de l’autre vie, elle fait le guet, elle surveille la ligne des arbres, la vie dans sa tête, la vie inaccessible, elle tremble de la tête aux pieds. " C.C.

Chantal Chawaf, depuis Rétable, la Rêverie, son premier livre publié aux éditions Des femmes en 1974, a élaboré une oeuvre d’écriture de première exigence qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de titres. Parmi eux, il faut retenir Cercoeur (Mercure de France,1975), Blé de semence (id.,1976), Le Manteau noir (Flammarion,1998), La Sanction (Des femmes 2004), L’Ombre (Le Rocher, 2004) et Sable noir (id., 2005).
 
retour
http://www.chantal-chawaf.com