Chantal Chawaf - Je suis née
Chantal Chawaf
 

 Premières pages
extraits et présentations

 Bibliographie complète

 Biographie

 
Actualité


 
Pages
manuscrites



 Etudes
critiques


 
liens

 

 

 
   
 

 

Je suis née

Editions des Femmes, 2010,
réédition augmentée du "Manteau noir, Editions Flammarion, 1998
   
  Première page
   Au début de l'année 1943, moins d'une semaine après le bombardement du 4 avril qui a fait au moins quatre cent cinquante morts à Boulogne et à Auteuil, le maire se démène, il écrit à la Maréchale Pétain au sujet de cette pouponnière sans abri où une quarantaine d'enfants sont en permanence exposés à la mort à cause des usines, toujours à cause de la proximité des usines Renault. Il faut d'urgence déplacer la pouponnière :

"Madame la Maréchale
J'ai le devoir d'intervenir auprès de vous....
 
   
  Descriptif
  « En 1974 paraissait un ouvrage d’une densité poétique peu commune (…) où s’inventait un langage pour dire à la fois la mort et la naissance, l’absence et la plénitude sensorielle. C’était dans Retable (Des femmes), déjà, l’évocation d’une naissance traumatique, celle d’une enfant arrachée au corps d’une mère mourante tandis qu’en contrepoint, dans La Rêverie, se déployait un cantique charnel. Un quart de siècle plus tard, Chantal Chawaf boucle magistralement la boucle. »
Monique Petillon, Le Monde, 8 mai 1998

« Je suis née « est le récit de cette naissance sous les bombes, où le don de vie à l’enfant et la mort de la mère se superposent. Cri de vie au milieu de la tragédie. L’enfant, devenue femme, cherche à percer le mystérieux miracle. Écriture de la naissance, naissance à l’écriture : c’est le sens lumineux de cette double expérience.

Chantal Chawaf est écrivain et éditrice. « Je suis née » est la réédition, enrichie et éclairée par des textes d’enfance inédits, de «Le Manteau noir » (Flammarion, 1998). Depuis « Retable, la Rêverie, » sa première publication aux éditions Des femmes (1974), Chantal Chawaf développe une œuvre originale et incandescente, d’une rare acuité sensorielle.
 
retour
http://www.chantal-chawaf.com